Skip to content

Dans ma rue

par Guy Ciancia le 24 mai 2012

Y a des rues dont on cause, chantait Boris Vian, qu’ont pourtant pas grand-chose, des rues sans caractère, juste un peu putassièresUne rue. De dos, une dame et son chien J’ai une chanson qui s’appelle Dans ma rue. Elle me plaît bien parce qu’elle juxtapose un texte sur la rue que j’habite, à Lille, une musique qui essaie d’être exotique et un chorus sur le célèbre Caravan de Duke Ellington. Peut-être que mes voisins se plaindront parce qu’ils trouveront leur rue peu ressemblante. Mais c’est normal, ils ne portent pas les mêmes lunettes que moi. Et certains prétendent qu’ils n’en ont pas besoin. D’ailleurs, ils n’ont jamais entendu jouer

Caravan dans le quartier. Moi non plus. Et sur cet extrait, vous ne l’entendrez pas.

La rue appartient à tout le monde et particulièrement à chacun. On s’y croise, on s’y interpelle, on y échange parfois des idées. C’est le début du monde. Quand j’étais jeune et beau — il n’y a pas si longtemps — la rue était un lieu commun où l’on discutait de la météo, du dernier match de foot et où l’on apprenait et fredonnait les tubes à la mode. Un jour, les maçons ont cessé de chanter et on entendit plus que leurs transistors. Très vite, les transistors se sont tus. Notre avenir est celui de la chanson et de la rue. Mais aussi du bistrot, des squares et autres lieux publics.Tant qu’il en reste.

Dans ma rue…

… rassemble des chansons sur les rumeurs des ruelles qui ont su garder leur identité populaire, mais aussi, sur les tonalités anonymes des voies — trop — rapides. De Paris à Fives ou Wazemmes, suivant la saison, on y rencontre les mêmes atmosphères nostalgiques ou rigolardes.

Où, pour qui, comment ?

Ce concert « Chanson française » dure une heure trente environ. Avis aux amateurs. La baguette (1€) est fournie à l’entrée, n’oubliez pas le béret. Gérard Buisine et Nils Etienne chantent aussi. Des compositions de Boris Vian, Allain Leprest, Bernard Dimey… Ce spectacle a déjà été présenté à

Clarques, dans le Pas-de-Calais, au Centre culturel libertaire et dans le cadre d’un Cabaret Guy Ciancia, organisé à La Malterie par Zoone libre, à Lille.

Les commentaires sont fermés.