Bossa-musette à la Barraca Zem, à Lille
Guy Ciancia, Dans ma rue, 14 mars, 20h30.
C’est plus l’Olympia. C’est pas du foot. Dans cette enclave brésilienne en plein coeur de Wazemmes, toute l’équipe, hypermotivée, défiera pourtant Toninho, capitaine de la Barraca, sur son terrain, au cours d’un concert bossa-musette.
On pourra m’entendre dans de nouvelles chansons. Mais, que les supporteurs se rassurent, les tubes de mon CD figureront aussi au programme. Ce concert réconciliera les musiques de proximité avec des harmonies plus exotiques. Fidèle à la particularité de l’endroit, la musique métissée et les textes des chansons témoigneront de sa diversité. Et de celle d’un quartier que je connais bien pour y habiter depuis plus de 30 ans.
En cette période d’équinoxe de printemps qui succède aux rythmes du carnaval, voici les Aguas de março (Les eaux de mars) de Tom Jobim, voici les valses musette et les javas qui animaient la Guinguette de Wazemmes.
Nils Etienne et moi, pour les besoins de la cause, avons mis l’immortelle bossa de Jobim à l’heure de Wazemmes (ils ne respectent rien et même pas le texte de Moustaki !)
Nils sera le 14 mars dans les buts; Erich Pralat en milieu de terrain, à la contrebasse. Quant à Christophe Boisseau à l’accordéon et à l’harmonica, il assurera ma défense. Et soyez-en sûr, aucun ballon (de rouge) ne nous échappera.
Dans ce contexte footballistique France-Brésil, j’envisage, en toute sécurité, une occupation insurrectionnelle et mélodique du stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq. Contrairement à Patrick Bruel et bientôt Johnny, j’apprivoise en attendant, et très prudemment, l’enceinte de nos futurs exploits.
Allez la France !
Les commentaires sont fermés.